Les légendaires boîtes ne connaissent pas la crise

Publié le par Votre conseillère culinaire

Le site de Joué-lès-Tours a vu son chiffre d’affaire augmenter de 5 % en 2009 grâce à une stratégie commerciale menée entre innovations et représentations.

Tupperware, le spécialiste de la boîte hermétique vendue, reste étanche à la crise : le site français de Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire, où se concoctent les nouveaux modèles, affiche une santé enviable en ces temps de récession. Le site a vu son chiffre d’affaires atteindre 42 millions d’euros en 2009, en augmentation de 5 %, pour la troisième année consécutive, ce qui lui a permis de conforter sa position au sein du groupe américain. Le chiffre d’affaires de Tupperware France en 2009 s’est élevé à 183 millions d’euros contre 158,6 millions d’euros en 2008.

La recette du succès est simple, selon Denis Gruet, le PDG de Tupperware France, qui vante le système de vente directe adopté de longue date par l’entreprise, connue pour ses « réunions » à domicile : « Les gens, quel que soit l’achat, ont besoin à un moment d’échanges, de convivialité. Tupperware c’est tout ça avec en plus la qualité et la diversité des produits. »

MicroGourmet_Formas_Gourmet.jpg«  Joué est l’usine référence mondiale en matière de haute technologie : recherche et développement. On nous appelle dans le groupe le pôle d’excellence, en raison de notre savoir-faire », se félicite Didier Billouët, le directeur général du site, d’une superficie de 44 000 m². C’est dans cette usine que sont imaginés, créés, fabriqués, les nouveaux produits distribués dans le monde entier, comme le « micro-vap », la vedette de la collection printemps 2010, qui permet la cuisson vapeur des légumes au micro-ondes. Elle emploie 387 personnes et fabrique 50 millions de pièces par an, via 472 machines de moulage, pour une gamme de 150 produits : boîtes, ustensiles, verres, plats pour fours, pour micro-ondes… Le site de Joué sert également de centre européen pour le stockage et la livraison de pièces de rechange.

22 000 représentants de la marque en France

« Entre l’idée nouvelle et la production, il faut un an : le temps de recherche sur l’alliance de nouvelles matières, l’élaboration des références de coloration et les tests », explique Laurent Tabey, le responsable du développement des nouveaux produits.

Depuis l’invention en 1945, du procédé de moulage par injection et du couvercle étanche breveté par l’ingénieur chimiste américain Earl Tupper, les bols de conservation commercialisés à l’origine ont bien évolué. Les légendaires boîtes en polyéthylène qui avaient, à l’époque, révolutionné la vie de la ménagère, ont pris des formes et des couleurs différentes. supportant à la fois le four et le congélateur.

Le design est devenu un must, et les vendeuses à domicile se sont transformées en « conseillères culinaires ». Aux traditionnelles « réunions » de deux heures organisées à domicile, se sont ajoutés des ateliers « savoir-faire ».

Environ 22 000 personnes dont 3 000 à temps complet, représentent la marque en France parmi lesquelles 3 à 5 % d’hommes.

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