Pâte à crumble sucrée au Quick Chef

Publié le par Votre conseillère culinaire

Tout le monde est fan de crumble, après les avoir réalisés à tous les parfums en atelier, je vous propose la recette de base du crumble, sa pâte sucrée...

 

Petite histoire du crumble :

Le crumble, en général aux fruits est un gâteau d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où le nom : en anglais to crumble signifie « tomber en miettes ». ce gâteau est préparé au four. Au Québec, on nomme aussi ce dessert « croustade ».

Outre les fruits, les ingrédients sont dans l’ordre décroissant de quantité : farine, sucre (cassonade), beurre, pincée de sel. Au Québec, il est fréquent d'ajouter des flocons d’avoine en substitution d'une partie de la farine.

Un plat salé similaire peut être réalisé avec de la viande de bœuf ou de mouton. Dans ce cas, la recette ne comporte pas de sucre.

On peut aussi cuisiner ce plat avec des courgettes, du bacon et du parmesan. La pâte est alors au parmesan, à la farine, à la chapelure, avec une once de paprika et une gousse d'ail écrasée.

Son origine :

À l’origine, le crumble fut créé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitant trop de farine, de beurre et de sucre. L’adjectif anglais crumbly signifie « friable ».



Ingrédients :

- 100 g de farine

- 150 g de cassonade

- 100 g de beurre

- 1 pincée de sel

 

Déposez tous les ingrédients dans l'ordre dans le Quick Chef, donnez plusieurs coup de manivelle jusqu'à l'obtention d'un sable grossier.

 

Quelques idées recettes :

Crumble pomme / framboise : épluchez et coupez en dés au coup' chef lame 15mm, 700g de pommes. Versez dans des verrines avec 300g de framboises, recouvez de pâte à crumble.

Crumble poire / abricot : épluchez et coupé en dés au coup' chef 15 mm, 600g de poires et 300g d'abricots dénoyautés. Versez dans les verrines, recouvrez de la pâte à crumble.

Crumble framboise / groseille / cerise : Versez dans les verrines 300g de chaque et recouvrez de pâte à crumble.

 

Le tout dans un four préchauffé, 30 à 35 mn thermostat 6-7 ou 200°.

 Numeriser0052.jpg

Publié dans Le coin des gourmands

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Pate a crumble mal dosée qui n'est pas du tout friable.il faut rajouter 100g de farine.
Répondre